En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Témoignage de Claire

Ecrit par Scorpyo Publié le 3 mars 2021

 

Témoignage de Claire

« Jamais en élisant mon syndic j’aurai cru que ça pouvait nous rapporter de l’argent ! » rapporte Claire copropriétaire au sein du SDC 8 Villa Bellevue.

Ce syndic ____________ (dénomination sociale et lien vers son site), travaillant de concert avec le syndicat des copropriétaires a mis en place un projet de rénovation énergétique financé en partie par l’Agence National de l’Habitat (ANAH).

En effet, que vous soyez un syndic ou membre du conseil syndical, ces travaux de rénovation énergétiques mis en place par « Ma Prime Rénov » (Décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique) facilitent la réalisation de travaux de rénovation énergétique ambitieux, permettant 35% de gain énergétique après leur réalisation. Cette prestation est prise en charge partiellement, sous conditions, de sorte que son surcoût ne sera que très faible.

 Ce syndicat des copropriétaires francilien qui envisageait un simple ravalement de façade en a profité pour réaliser des travaux d'économie d'énergie.

Effectivement grâce au dispositif MaPrimeRénov’ mis en place par l’ANAH qui est venu remplacer l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE) le 1er janvier 2021, cette copropriété a pu bénéficier de divers travaux d’économie d’énergie.

Les murs, les toits et les planchers de la copropriété ont pu faire l’objet de travaux d’isolation dans le cadre de ces travaux d’économie d’énergie. A cela s’ajoute des travaux d’isolation des parois vitrées mais aussi des accès vers l’extérieur. Grâce à cette initiative, la copropriété a pu bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 25% du coût des travaux soit 244 000 euros (HT) pour ces travaux de rénovation énergétique.

Ces travaux ont permis aux copropriétaires de réaliser des économies d'énergie tout en bénéficiant de subventions dans la réalisation de ces travaux. Ainsi les charges de copropriétés liées à l'énergie ont significativement baissé au sein de cette copropriété.

« C'est super intéressant surtout quand on sait, par exemple, que la facture de gaz représente environ 28% des charges annuelles. » nous précise Jacques, président du conseil syndical.

Il s’agit là d’une véritable réussite pour le syndicat des copropriétaires et le syndic qui par ces travaux d'économie d'énergie sur leur copropriété ont su la valoriser tout en optimisant les coûts nécessaires à ces rénovations.

Sachez que vous pouvez aussi, sous certaines conditions, bénéficier de différentes aides de l’ANAH par le biais de ses dispositifs dont MaPrimeRénov.

Renseignez-vous directement auprès de votre syndic ou de votre conseil syndical ou en allant sur le site internet de l’ANAH https://monprojet.anah.gouv.fr/.

 

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !



Les dossiers liés