Nouvelle étape du déconfinement ! A partir du 9 juin 2021, les assemblées générales de copropriété pourront se tenir physiquement. Une jauge d'une de 4 m² par personne doit cependant être respectée tout comme les gestes barrière (port du masque, gel hydro-alcoolique). 

Un soulagement pour les syndics et conseils syndicaux

Cet assouplissement décidé par le Gouvernement en vertu de l'amélioration de la situation sanitaire est très attendu par les syndics et conseils syndicaux.
Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, réunions, assemblées générales se tiennent en visioconférence. Le vote par correspondance a été largement privilégié.

Une solution qui a ses limites. En effet, dans la plupart des cas seuls les résolutions les plus simples ont été soumises au vote par correspondance : le budget, l'approbation des comptes, le renouvellement du syndic. En revanche, bon nombre de travaux ont dû être reportés, notamment les moins urgents. 

Les grandes copropriétés inquiètes

Les restrictions sont peu à peu levées mais l'épidémie court toujours : certains copriétaires craignent encore de se retrouver dans une salle et risquer d'être contaminés. Un ressenti souvent partagé dans les grandes copropriétés qui ne disposent pas forcément d'une salle assez spacieuse pour accueillir les copropriétaires en respectant la distanciation. 

La visioconférence toujours autorisée.

C'est pourquoi le retour en présentiel ne sera pas tout de suite la norme. Le vote par visioconférence est prolongé jusqu'au 30 septembre prochain. Chaque mandataire peut toujours recevoir plus de trois délégations de vote de copropriétaires si ce total de voix n’excède pas 15 % des voix du syndicat des copropriétaires pour faciliter la prise de décisions.  Et le vote par correspondance qui doit être désormais joint à toute convocation d’assemblée générale, est toujours un recours, même si très critiqué.